Archives de catégorie : Environnement

Bulletin d’information des applications phytopharmaceutiques

Chartres, le 29 avril 2025

Les services de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir élaborent tous les 15 jours un bulletin d’information des applications phytopharmaceutiques qui permet d’avoir connaissance d’une période de traitement ou non pour les parcelles bordant un secteur concerné par la nécessité d’information préalable. 

Le bulletin est transmis par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir aux mairies aux fins d’affichage dès sa publication.

Les riverains peuvent identifier la culture en place limitrophe grâce aux calendriers prévisionnels disponibles en mairie et sur les sites internet de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et des services de l’Etat, permettant une reconnaissance des cultures par photographie à tous les stades végétatifs.

Le bulletin d’information permet de prendre connaissance d’une période de traitement possible pour la culture considérée. Il permet le cas échéant au riverain de programmer ses activités en extérieur ou de prendre contact avec l’exploitant en cas de doute. 

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’information des applications phytopharmaceutiques.

Plateformes de signalement pour les chenilles de processionnaires et l’ambroisie

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la gestion des espèces nuisibles à la santé humaine, nous vous informons de la mise en ligne de la plateforme de signalement des chenilles de processionnaires du pin et du chêne. Cette plateforme permet à toute personne détectant la présence de ces espèces de signaler leur localisation, facilitant ainsi leur gestion et la mise en place de mesures adaptées.
Il est également important de rappeler l’existence de la plateforme de signalement dédiée à l’ambroisie, plante exotique envahissante très allergisante.

Pourquoi signaler ?
Signaler la présence des chenilles de processionnaires et de l’ambroisie est essentiel pour :

  • Prévenir les risques sanitaires : Les chenilles de processionnaires sont responsables de réactions allergiques et d’irritations graves, tandis que l’ambroisie est une plante fortement allergisante.
  • Faciliter la gestion locale et régionale : Les signalements permettent d’identifier rapidement les zones impactées, facilitant ainsi la mise en place de modalités de gestion adaptées.


Pour tout signalement, merci d’utiliser les plateformes dédiées (web ou application Android et iOS) :


Nous comptons sur votre collaboration pour relayer cette information auprès de vos administrés et les encourager à signaler la présence de ces espèces.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.


Bien cordialement,